gabrielle dube

Originaire du Bas-du-Fleuve, passionnée d’éducation. J’ai oeuvré en éducation toute ma vie, enseignante au secondaire, au cegep et à l’université. J’ai terminé ma carrière en formation des maîtres à l’UQAR. Depuis, je continue d’enseigner dans le programme Sens et projet de vie qui s’adresse aux personnes proches de ou à la retraite qui veulent prendre une pause pour revisiter leurs vies et préciser un projet pour les années à venir.

Comme fin de carrière, j’ai fait un doctorat en éducation d’où est issu ce livre. Depuis, je continue de m’impliquer dans des projets qui ont comme but d’améliorer la vie des humains sur notre merveilleuse planète et de laisser un monde habitable à nos petits-enfants, tels : Rimouski en transition, Généra’Logis, un éco-hameau dans le Bas-Saint-Laurent.

 fioriture
Parcour dune formatrice

Parcours d'une formatrice d'enseignants au Québec

Le livre décrit, sous une forme auto-ethnographie, un parcours en éducation au Québec sur une durée de plus de cinquante ans. Méthode de recherche narrative émergente, l'auto-ethnographie vise à conjuguer culture (ethnos), soi (auto) par l'écriture (graphie). Sa découverte par Gabrielle C. Dubé lui a permis de formaliser son histoire professionnelle d'éducatrice. Présentée sous forme de vignettes, cette auto-ethnographie offre au lecteur l'accès à des moments significatifs d'une vie particulière, enchâssée dans l'histoire collective contemporaine du Québec. 

Les éditions Harmattan, Paris.

Acheter le livre

Site web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  fioriture

Moments de formation et mise en sens de soi

 Moments de formation et mise en sens de soi

Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie ? Quelle est la relation entre ces moments formateurs de l'histoire de vie ? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous ? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie ? 

Les éditions Harmattan, Paris

Acheter le livre

Site web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fioriture

Bouton retour4

Recherche par auteur ou par oeuvre

Aller au haut