claudeotis Claude Otis est détenteur d'une licence ès lettres (histoire) de l'Université Laval. Il a fait carrière au Collège de Matane comme professeur d'histoire et de civilisations. Il est l'auteur de Présences amérindiennes en Gaspésie, coauteur du livre Le Collège de Matane: 40 ans de cégep... 60 ans d'histoire!, et coauteur du livre Matane en histoire et en images. Il a aussi publié de nombreux articles dans la revue d'histoire Au pays de Matane.
  fioriture
LOEM

Les Otis en Matanie

Les Otis en Matanie présente le cheminement assez particulier d'une famille québécoise dont l'origine remonte à la Nouvelle-Angleterre et dont l'ancêtre est John Otis. En 1689,  celui-ci alors âgé de 9 ans est amené captif de Dover, petit village de la colonie du New-Hampshire, vers la Nouvelle-France, où il prendra le nom de Jean-Baptiste Otis. C'est l'ancêtre de la branche canadienne des Otis.


Cet ouvrage s'attarde à deux des ses descendants, les frères Jean et Benjamin Otis, lesquels vont s'établir dans le Bas-Saint-Laurent, au début du 19e siècle. Ils seront les ancêtres de milliers de descendants qui vont migrer vers la plupart des régions du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre.


Les Otis en Matanie se présente comme une épopée familiale et s'adresse non seulement à des lecteurs portant le patronyme Otis, mais aussi aux descendants d'une trentaine d'autres lignées qui se sont unies par mariage à des filles portant ce patronyme. Le  contexte général fait aussi que cet ouvrage peut être lu avec intérêt par n'importe lequel lecteur.

À compte d'auteur

Acheter le livre

Site web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fioriture

Bouton retour4

Recherche par auteur ou par oeuvre

Aller au haut