GRALDTREMBLAY

Gérald Tremblay est né à Matane en 1948. Après quelques années d’études classiques au collège de Bathurst, il découvre les jeunes poètes à Montréal lors de la mise en place des premiers cégeps. La maison morte, Les naufragés de la chasse-galerie, Ekkian, le bossu des collines Chick-Chocs et L’enfant-salamandre sont ses principaux ouvrages encore en librairie.

Tout en poursuivant sa démarche d’écriture (il a obtenu une maîtrise en création littéraire à l’âge de 60 ans) il a créé un concept d’animation en composition littéraire pour les jeunes et les aînés en 1986, qu’il pratiqua jusqu’en 2012. Il fut un temps fermier caprin, aubergiste, guide équestre, agent de projets en développement rural et travailleur communautaire. Depuis sa retraite en 2014, il demeure impliqué dans des comités de développement rural et de protection de la forêt. Voir pour information le site WEB de Communication Arsenault.

  fioriture
EKKIANGT

Ekkian, Le bossu des collines Chic-Chocs

Sous l'impulsion du bossu, la guimbarde poussa ses premières notes au moment où le toit se déchirait. Les murs s'ouvrirent sous la poussée du blizzard aux milles mains chargées d'aiguilles et de dards. Les Voxlauds attaquaient par centaines.

La bulle de lumière protégeait nos amis qui furent propulsés dans une tempête effroyable. Un bras de feu sortit du foyer et les pierres noircies furent lancées contre le groupe recroquevillé dans la sphère lumineuse. Leur véhicule reçut les attaques de toutes parts et fut envoyé dans les tourbillons du ciel boréal sous une explosion de feux d'artifices et de dards acérés.

Gérald Tremblay a reçu le prix Bertrand-B. Leblanc en 2015 pour son ouvrage « Ekkian, le bossu des collines Chic-Chocs ». L'auteur a également été finaliste pour le prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski en 2015 et finaliste pour le prix de la Fédération québécoise du loisir littéraire.

Les éditions du bolo

Acheter le livre

Site web

Écrire à l'auteur

fioriture

Bouton retour4

Recherche par auteur ou par oeuvre

Aller au haut