Fernand cousineau2

Fernand Cousineau est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et d’un doctorat en Philosophie. Il a oeuvré comme professeur d’économie au niveau collégial dont il est retraité depuis 2009. Il s’est investi dans la réalisation du Complexe culturel Joseph-Rouleau à Matane.

Il a été l’auteur de chroniques sur l’actualité économique durant plus de 15 ans à Radio-Canada Gaspésie/ Îles-de-la-Madeleine et à Dimanche Magazine et s’est commis dans un certain nombre d’articles parus dans les quotidiens Le Devoir, Le Soleil, Vigile et le bimensuel Le Mouton Noir.

Auteur d’un premier manuscrit Carnet pour Flâner de Mitis à Matane en 1995 et un second, Je m’éveillais pour la regarder dormir, paru chez Edilivre à Paris en 2012.

fioriture

Trouver un champ2

 

 

 

 

Trouver son champ

Est-ce notre inconscient judéo-chrétien, se référant à l’allégorie de la création se réalisant en sept jours qui a guidé nos pas lors de la rédaction de ces récits, au nombre de sept? Est-il nécessaire de le savoir? Nous sommes devant l’état de fait que sept récits fictifs ont donné naissance à ce manuscrit intitulé : « Trouver son champ...»

Bien que ces récits semblent indépendants l’un de l’autre, ils ont un fil d’Ariane qui les relie. Nous avons, volontairement, fait l’économie de personnifier le sentier à parcourir afin que tout un chacun puisse trouver des signes ou symboles qui portent la marque de leurs pas.

Le lieu des semis de l’un ne peut être, nécessairement, celui de l’autre. Il nous faut avoir la sensibilité d’entendre les silences pour trouver son champ. Les champs feront de nous ce que nous deviendrons. Ils baragouinent à qui possède la persévérance de décoder, dans ces silences, les signes qui nous dévoilent une histoire de vie. Nous serons ce que notre champ nous aura permis d’être, tel le germe qui vient à maturité, défiant les intempéries.

Les éditions Bouquinplus

Acheter le livre

Site web

Écrire à l'auteur

fioriture

Bouton retour4

Recherche par auteur ou par oeuvre

Aller au haut