ODETTEMAINVILLE

Originaire de la Gaspésie. Professeure retraitée de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l'Université de Montréal. Auteure de plusieurs ouvrages à caractères scientifiques à titre de professeure, mais aussi de deux romans historiques publiés aux éditions Groupe Fides, dont le bestseller, Le curé d'Anjou (2011) et La fille-mère et le soldat (2013).

 

fioriture
JDPME Julie, droguée et prostituée malgré elle

La vie de la petite Julie, à peine âgée de trois ans, bascule le jour où sa mère meurt dans un accident de la circulation. Commence alors pour elle une longue descente aux enfers. Entre une grand-mère pleine de bonne volonté, mais complètement dépassée, et un père absent qui peine à se remettre d’une sévère dépression, le milieu familial sur lequel elle aurait dû pouvoir compter s’effrite peu à peu.

Fragilisée, elle subit abus et harcèlements avant de tomber, à l’adolescence, dans le piège d’un gang de rue. Droguée et soumise aux pires sévices de la prostitution, cette jeune fille, pourtant si douée et intelligente, voit son avenir comme étant sans issue.

Une jeune fille qui ressemble à bien d’autres adolescentes que l’on connaît, que l’on côtoie…

Quand l’horizon se ferme, quand il ne semble plus y avoir la moindre chance de salut… peut-on encore émerger des profondeurs d’un tel abîme ?

Éditions Fides

Acheter le livre

Page web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fioriture
OM.LFMELS

La fille-mère et le soldat

Une histoire digne d'un roman, dira-t-on. Pourtant, c'est l'histoire véritable de Daniel et de Céline, profondément amoureux l'un de l'autre, qui rêvent de se marier. Un faux pas de la belle et leur destin s'en voit radicalement changé.

C'est au début des années 1940, à l'époque où la chape des préjugés socioreligieux pèse lourd sur le Québec, se faisant rigoureusement la gardienne de la conduite du peuple jusque dans les moindres interstices de sa vie privée. De passage chez sa sour au Nouveau-Brunswick, Céline est séduite par un soldat en transit et se retrouve enceinte. À son retour, quand Daniel se présente pour faire «?la grande demande?» à son père, elle lui annonce la rupture de leur relation, sous un faux prétexte évidemment. La jeune femme part alors pour Québec où elle est accueillie par une famille désireuse d'adopter son enfant. Elle y demeurera comme nourrice d'abord, puis comme servante pendant quatre ans. Cette enfant, elle la verra grandir dans son voisinage sans jamais avoir le droit de lui dévoiler le lien qui les unit. Elle s'engagera ensuite dans un mariage de raison qui finira par miner ses aspirations au bonheur, par détruire sa soif de vivre.

Quant à Daniel, il s'enrôle dans l'armée canadienne et s'en va combattre outre-mer. Il reviendra à jamais meurtri par les horreurs de la guerre, ramenant avec lui une Anglaise, une épouse hors du commun. Très instruite et issue d'un milieu familial bourgeois, elle subit un choc culturel sans précédent car elle doit cohabiter avec les membres de sa belle-famille à peine lettrée, au cour d'un petit village gaspésien encore privé d'électricité et d'eau courante.

Céline et Daniel se reverront au cours des années 1970.

Les éditions Fides

Acheter le livre

Page web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fioriture
OM.LCDA

Le curé d'Anjou

Un prêtre, Réal d'Anjou, sombre dans l'alcoolisme sous l'influence de sa mère, qui exerce sur lui un funeste empire. D'abord éconduit par la communauté franciscaine où il avait été ordonné, il est ensuite admis comme prêtre séculier dans le diocèse de Gaspé par monseigneur François-Xavier Ross, en 1932, et devient curé de la paroisse de Saint-Majorique. Dans le presbytère, le curé, sa mère et son bedeau, infernal trio, s'adonnent aux pires dévergondages.

Les éditions Fides

Acheter le livre

Page web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

fioriture

Bouton retour4

Recherche par auteur ou par oeuvre

Aller au haut