berthier pearson

Retraité du monde de l’enseignement après y avoir consacré 35 ans de sa vie, l’auteur matanais Berthier Pearson est loin d’être inactif et sa passion pour les voyages et les souvenirs qu'il a accumulés, demeure une source intarissable d’inspiration. Ayant visité pas moins de 57 pays, l’auteur ajoute que par ses ouvrages, il désire faire découvrir différentes cultures en recréant à sa manière certaines légendes.

fioriture
NJVNTLIDMCDE

Non! Jamais vous ne tuerez l'indienne dans mon coeur d'enfant

Ce roman a comme toile de fond deux faits historique : le massacre de Wounded Knee qui s’est déroulé le 29 décembre 1890 dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, et l’ouverture d’orphelinats pour les enfants amérindiens vers cette même époque.

Chenoa est arrachée de force de la main de ses parents par des robes noires et des robes grises. Ils l’enferment avec des centaines d’enfants dans un de ces orphelinats et prennent tous les moyens pour effacer toute trace de leur culture par une implacable discipline.

Avec la complicité de son totem-louve, elle s’enfuit de cet enfer sordide. Le destin lui fait rencontrer un jeune indien qui, lui, a fuit ce massacre sanglant provoqué par l’armée des blancs qui voulait les cloisonner dans une réserve.

Ensembles, ils unissent leurs destinés et s’élancent vers l’inconnu en quête de leur liberté.

Éditions du Tullinois

Acheter le livre

Site web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fioriture
PLADEDK 1

Pour l'amour des enfants de Kaboul

Le bourdonnement monotone du train finit par avoir raison de Geneviève. Elle allonge son siège, s’enroule dans sa petite couverture et prend position pour dormir. Le voyage sera long. Toute la nuit. L’idée de revoir ses grands-parents après plusieurs années d’absence lui fait fermer les yeux de plaisir. Elle croit, pour un instant, revivre les moments magiques de son enfance.

Quelle surprise l’attend à la ferme? Comment sera l’été de ses l5 ans? Comment réagira-t-elle devant le cadeau de son grand-père et devant la présence de Carolanne et de Stéphane, ses charmants voisins? Le mauvais sort qui lui a enlevé son père s’acharnera-t-il à nouveau sur Geneviève? Réussira-t-elle à réaliser son rêve de rejoindre l’équipe Médecins du Monde et prendre soin des enfants de Kaboul que la guerre ne cesse de meurtrir.

Fondation littéraire Fleur de Lys

Acheter le livre

Site web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

fioriture
MSJ 1

Moi soldat? Jamais!

Déserter. Le mot n'est pas flatteur. Mais quel autre chemin choisir lorsque l'on n'a pas encore vingt ans et qu'un obscur devoir citoyen nous appelle au combat? peut-être à la mort? En 1942, alors que le monde entier s'enfonce un peu plus dans l'horreur de la guerre, un jeune Québécois choisit, la peur au ventre, d'ignorer son avis de convocation au service militaire et de prendre la fuite.

Pendant près de deux ans, saison après saison, Théo errera sur les terres de sa Gaspésie natale, courant de refuge en abri, pourchassé par des mouchards réels ou imaginaires. Dans ce récit mêlant habilement le témoignage autobiographique et la fiction, Berthier Pearson fait revivre avec authenticité tout un pan de l?Histoire du Québec que vous ne serez pas près d'oublier.

Bouquin Plus

Acheter le livre

Site web

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

fioriture

Bouton retour4

Recherche par auteur ou par oeuvre

Aller au haut